Appareils de mesure électronique RF Bordeaux

Oscilloscope

oscilloscope

Un oscilloscope est un appareil de dépannage utilisé pour mesurer des signaux électroniques et se trouve dans de nombreux laboratoires scientifiques. Il est utilisé pour observer des tensions de signaux variables sur une grille bidimensionnelle représentant le temps. Lorsqu'il est connecté à une source d'alimentation via une sonde, l'oscilloscope affiche immédiatement la forme d'onde correspondante en temps réel. L'oscilloscope est utilisés dans les domaines scientifiques et techniques, aussi utilisés dans d'autres domaines tels que les télécommunications et les réparation de carte électronique de commande de portail, controle d'acces, interphone visiophone etc.. Un oscilloscope est un appareil qui affiche sur un écran l’amplitude du signal en volt et la période en secondes. Voire vend oscilloscope d'occasion Bordeaux

Analyseur de spectre - RF Spectrum Analyzer

Analyseur de spectre

Un analyseur de spectre est un appareil qui affiche sur un écran l’amplitude du signal en fonction de la fréquence suivie de ses harmoniques. L'amplitude apparaît sur l’axe vérticale, les fréquences sur l’axe horizontale, l'analyseur de spectre montre la pureté du signal et renseigne sur le niveau de bruit au pieds de la posteuse. Grace à une antenne ils servent de recepteur radio fréquence pour détecter les brouillages. Les spectrum détectent la radio le GSM, Bluetooth, Wi-Fi en RF, ainsi que les télécommande de portail, tout en offrant une grande sensibilité et une large plage dynamique. Enfin, l'adjonction d'un générateur de poursuite (TG) le spectrum analyzer se transforme en analyseur de réseau scalaire. Voire occasion analyseur de spèctre Bordeaux.

Tracking generator TG générateur de poursuite

Tracking generator de poursuite

Le générateur de poursuite (TG) serait un plus et d'une grande utilité en RF. Couplé à un analyseur de spectre, il permet de mesurer les niveaux de gain sur des amplificateurs Radio fréquence ou de perte sur des circuits passifs tel que les filtres et autres dispositifs électronique RF. Avec un TG nous avons la possibilité de mesurer la transmission des quadripoles sur l'ecran de l'analyseur de spectre. Il est aussi possible de mesurer la réfexion (ROS) avec un coupleur ou pont directionnel supplémentaire. Les mesures de réflexion peuvent être effectuées sur toute la plage de fréquences couverte par le analyseur de spectre du moins en fonction de la largeur d'excursion de l'oscillateur du spectrum analyzer. Un générateur de poursuite permet donc de tester de nombreux circuits RF passifs et actifs qui ne produisent pas de signaux RF par eux-mêmes, comme des filtres, des amplificateurs, etc.

Analyseur de réseau vectoriel - Vector Network Analyzers

Analyseur de reseau

Les analyseurs de réseau RF sont des éléments impératifs de l'instrumentation de mesure electronic et de test dans les laboratoires de conception Radio Fréquence ainsi que pour de nombreux domaines de fabrication et de service. Ces unités remplacent les stations conventionnelles de balayage rf et d'oscilloscope couramment utilisées pour régler les quadripole en RF et particulièrement les hyperfréquence. Les VNA; appareils spécialement conçus pour la recherche et le développement, ils servent également lors de dépannage d'amplificateur, surtout les réglages de filtres LC et autre dispositifs de filtrages et d'adaptations d'impédances. En règle générale l'analyseur de reseau vectoriel délivre une onde sinusoïdale précise en balayant la fréquence tandis qu'un récepteur à bande étroite suit la réponse d'entrée balayée. Ce récepteur à bande étroite permet d'obtenir un faible bruit et une dynamique assez élevée du VNA. 

Boite de parametre S-Parameter test set

parameter test set

L'analyseur de reseau vectoriel se doit de posseder un dispositif de S-Parameter test set afin de déterminer: la magnitude et la phase en plus des signaux incidents et reflechies lors des mesures. La boite permet de mettre en évidence les paramètres S qualifier: S11 / S21 + Z / S22 + Z / Time Domin (TDR) (mesure d'echo par réfléxion) et d'autres parametres qui seront évoqués sur une autre page du site. Le dispositif qui se charge de cet ensemble de mesure est généralement incorporé dans l'appareil "VNA". Les boites de parametre "S" présentées sur la photo ci contre sont reliées à l'analyseur de reseau par des cables courts. Le S-Parameter test set sont equipés d'un power splitter, d'un double coupleur directionnel et quelquefois d'un doubleur de fréquence. Voire vend achète boite de S-parameter occasion Bordeaux.

Analyseur de réseau scalaire

Analyseur de reseau scalaire

 Que ce soit pour les dispositifs actifs ou passifs en électronique, l'analyseur scalaire est un appareil de réglage et réparation spécialement conçu uniquement pour l'analyse de transmission et perte. Il exige un générateur de fréquence à balayage (wobulateur) dont l'excursion de fréquence et l'amplitude sont réglable avec précision quand ce dernier n'est pas incorporé dans l'appareil. Il exige aussi des détécteurs de niveau large bande pour mesurer l'amplitude et un coupleur pour la mesure du signal réflechie, dans ce dernier cas deux sondes sont necessaires. L'analyseur scalaire est le recepteur de mesure tandis que le wobulateur en est l'émeteur. Voire vend Analyseur de réseau scalaire occasion

Sonde RF Active Probe

Sonde rf active probe

Un détecteur RF est muni d'un redresseur de courant dont la sortie produit une tension continue proportiennelle à la tension alternative d'entrée. En RF. - En générale ce type de sonde de détection sont equipées de diode au germanium et schottky afin d'éviter le bruit. Les sondes RF avec les impédances bien adaptées (50 ou 75 ohm) fonctionnent fort bien même au delà de 30 Ghz. En revance avec les sonde active probe munies de pointe de touche sont à proscrire au délà de 200 Mhz si l'on souhaite obtenir des résultats préçis. Au delà des VHF, le fait d'approcher la pointe de la sonde active probe sur le point de mesure, les résultats deviennent aléatoires et aproximatifs. Bref, Une sonde de détection échantillonne le signal RF pour produire une tension continu à sa sortie et l'analyser sur l'écran de controle. Voire sonde rf occasion

Wobulateur / Sweeper

sweeper wobulateur

Contrairement aux générateur RF et analyseurs de réseaux, le sweeper est pourtant l'élément essentiel du VNA et de l'analyse spectrale. 2-Un wobulateur est un générateur de signaux RF dont la fréquence n'est pas fixe et est utilisé aux côtés d'autres instruments de test comme les oscilloscopes, les analyseurs de spectre, les wattmètres, les compteurs de fréquence et similaires. Le wobulateur est l'émeteur du signal que doit mesurer l'analyseur de réseau. Il génère un signal HF j'usqu'aux microndes dont la fréquence varie automatiquement à l'aide d'une dent de scie, varier en totalité ou entre deux valeurs limité par réglage de l'utilisateur.

Générateur de fréquence RF Signal source generator 

Generateur RF
Il est possible de concevoir des générateurs de signaux radiofréquences de différentes manières. De plus, avec les développements qui ont été réalisés dans les circuits électroniques au fil des ans, différentes techniques d'antant ont considérablement évoluées. Les instruments de test disponibles se sont beaucoup améliorés tel que les générateurs RF ou BF en passant par les VHF, UHF et Micronde. Dotés d'un affichage précis aussi bien en fréquence qu'en amplitude ainsi que les differentes modulations produite par les générateur de fréquence. Toutefois et contrairement aux anciens générateurs à lampes, à nuvistores ou transistores qui avaient l'avantage de produire un signal très propre avec un niveau de bruit beaucoup plus faible mais imprécis en fréquence et en amplitude. BAT33 vend achète occasion générateur uhf Bordeaux.

voltmètre différentiel - differential voltmeter

coupleur rf
Voltmètre différentiel électronique mesure la tension continu ou alternative qui permet de donner un résultat très précis. Toutefois la précision dépend grandement du standard de la source de tension incluse dans l'appareil de mesure. En fait l'appareil compare la tension inconnue branchée sur ses bornes et la tension connue du voltmetre differenciel. Il fonctionne sur le principe de comparaison entre la référence et la source de tension inconnue à la manière du pont de wheatstone tout simplement. La précision du voltmètre différentiel est très élevée, il est des appareils modernes qui donne une comparaison à 10 micro-volt près. 
Le principe de fonctionnement du voltmètre différentiel est similaire à celui du potentiomètre qui traduit le résultat sur un galvanomètre à zero central. En d'autres termes le diviseur rotatif à décades très précis et positionné en grossissant ensuite le potentiometre multitours est ajusté jusqu’à ce que le compteur montre la déviation zéro. La tension inconnue est lue sur les graduations des differents potentiometre à roues codeuses.

Emulateur & sonde de débogage

debigeur emulateur

Un debuguer sert à la recherche de bogue dans un programme informatique aussi bien dans les software (programmation de logiciel) que les hardawre (programation de chip (microcontroleur)). Quand à l'émulateur, c'est une copie d'un programme afin de se substuter au programme d'origine pour faire fonctionner la machine pour laquelle le programme d'origine fût conçu. Ce type de matériel est très utile dans un environnement de développement et de production, beaucoup plus pratique que l'assembleur pure.


Coupleur RF

coupleur rf

Les accessoires du type coupleurs RF, revêtent une importance capitale lors que l'on souhaite travailler dans le domaine de la radio fréquence et microndes. Les coupleurs sont le plus souvent construits à partir de deux lignes de transmission couplées mais suffisamment rapprochées de sorte que l'énergie passant par l'une soit couplée à l'autre. Les coupleurs directionnels et les diviseurs de puissance ont de nombreuses applications sont des dispositifs très utilisés dans le domaine des hyperfréquence. Il s'agit d'extraire un échantillon de signal à l'aide du couplage pour la mesure de puissance par exemple. Dans un autre registre on utilise cette technique pour surveiller la puissance de sortie afin d'élaborer un AGC (controle automatique de gain) de la puissance de sortie d'amplificateur RF. Le couplage par ligne est une technique répandue en hyperfréquence. Les conceptions de lignes de transmission sont couramment utilisées pour la mise en œuvre de nombreux éléments de circuit grace à la rétroaction, la combinaison des flux vers et depuis les antennes. Voire vente et achète coupleur occasion

Switch RF Commutateur Coaxial

Switch RF

Les commutateur RF sont de plusieurs sortes mécanique (relais classique), à diode schottky ou PIN à transistores AsGa et autres circuits intégrés. L'important est qu'ils soient optimisés et pérformant, plusieurs élements doivent êtres pris en considération. L'isolation est l'efficacité avec laquelle l'interrupteur désactive la voie de sortile, la perte est l'atténuation entre les ports. La puissance totale perdue par le commutateur dans son état doit être le plus minimum possible, elle représente la perte d'insertion ou transmission. Sachant que 3 DB représente la moitié de la puissance, les pertes sont le parametre le plus critique en hyperfrequence et micronde, dautant plus que cela augmente le facteur de bruit. La largeur de bande, les capacités parasites et l'adaptation d'impédance dépendent du soin apportés pendant la conception du switch commutateur coaxial. Le temps de commutation; il représente le temps que met un switch de passer de la position NC à la position NO (normalement fermé ou normalement ouvert). Ce temps peut être de quelques miliseconde avec des relais mécanique à quelques nanoseconde avec des relais actifs (transtores AsGa ou diode schottky. Occasion commutateur

voltmètre électronique & multimetre

coupleur rf

Grace à une impédance d'entrée importante (courament 10 Meghomes), grace à un amplificateur d'entrée. L'objectif de cette amplification ayant pour but d'augmenter la sensibilité de l'appareil, afin de diviser l'entrée de mesure du voltmètre électronique avec une décade de résistance de haute valeur ohmique. Il est utilisé pour mesurer les tensions alternatives et cintinues assez faible et précises en raison notament de sa résistance d'entrée élevée. Photo ci contre Metrix 746 à lampes (tube à vide muni d'un filament, une anode, cathode et une grille), technique désormé révolus, détronée par l'apparition des transistores bipolaires et surtout à effet de champs. aujourd'hui   encapsulés dans les circuits intégrés spécialement dédiés aux voltmètres numériques (multimètres). Le vomtmètre à aiguille analogique reste le meilleur instrument de test pour ceux qui font de la réparation d'appreil électronique, certes imprécis mais très pratique.

Power divider and RF Splitters / Combiners

power splitter combiner

Les diviseurs de puissance également répartiteurs de puissance etcombinateurs de puissance lorsqu'ils sont utilisés en sens inverse. Les coupleurs directionnels, power splitter et combiner, sont des dispositifs passifs utilisés principalement dans le domaine de la technologie radio fréquence. Un diviseur de puissance (splitter) se compose d'une entrée et deux ou plusieur sorties (power splitter). A l'inverse deux ou plusieur entrées et une sortie (power combiner), il n'aditionne pas les puissances. Il se contente de coupler une quantité définie de la puissance électromagnétique dans une ligne de transmission à un port permettant au signal d'être utilisé dans un autre circuit, il s'agit d'un adaptateur d'impédance. La caractéristique essentielle des coupleurs directionnels est qu'ils couplent uniquement la puissance circulant dans une seule direction. La puissance entrant dans le port de sortie est couplée au port isolé. Un coupleur directionnel conçu pour répartir la puissance également entre deux ports est appelé un coupleur hybride .

Banc de mesure radio RF Transmission Test Set

banc radio

Le banc est un appareil de mesure électronique qui sert à l'analyse du bon fonctionnement du matériel RF en emission / reception, dépannage urgent et réparation généralement en modulation de fréquence à bande étroite de radio telephone. L'appareil se compose d'un générateur haute fréquence précis, d'un wattemetre pour la mesure de puissance en émission, d'un récépteur pour la mesure de sensibilité. D'un analyseur de modulation (excursiometre), d'un generateur de tonalité et BF à faible distorsion. Certains appareils de transmission test set sont dotés de la possibilité de mesurer la transmodulation du récépteur radio ainsi que de poste de transmission numériques. Occasion banc radiotelephone Bordeaux

Mesureur de champs

Mesureur de champs

Le mesureur de champs est un appareil pour mesurer les ondes électrique (plus exactement magnétique) pour le réglage des antennes de reception de télévision et des paraboles dans le cas d'une reception par satellite. Il mesure le champ électrique dans l'air en volt / mètre ou plus précisement de la puissance par un amplificateur RF via la reception que celui ci produit sur une distance donnée. Il détecte le champs reçu par l'antenne directive à regler en orientant cette derniere sur l'azimut donnant le maximum de puissance en récéption des ondes electromagnetique. L'appareil sur la photo ci contre est un mesureur de champs satellite, il analyse la puissance et la qualité des signaux reçues du satellite ou d'un émeteur terreste. Il existe aussi des mesureurs de champs purement magnétique (magnetomètre) avec des capteurs à effet Hall.

Standard de fréquence - Base de temps cesium rubidium Bordeaux

Mesureur de champs

En électronique et particulièrement en RF, la connaissance de la fréquence avec une haute preçision revêt une importance primordiale. La radiometrie quand à elle, requiert une horloge d'une grande préçision, de haute stabilité dans le temps en l'occurence, un oscillateur classique bouclé en phase par une base de temps au cesium ou rubidium. Les standard de fréquence sont aux normes de fréquence fiables, fiables, précises et stables pour les applications de navigation, de communication, de radiométrie et de chronométrage. Les instruments standard de fréquence et de temps du faisceau de césium répondent aux exigences les plus strictes exigées par les applications spatiales, commerciales. Dans le domaine militaire elles sont très importantes pour mesurer avec préçision la vitesse d'un mobile via un radar pour une éventuelle interception. Dans le civil, le GPS classique que nous utilisons tous les jours ne doit sa sa précision que grace aux standard de fréquence embarqués, que certains amateurs s'en servent comme base de temps pour asservir les fréquencemetres. On peut aussi trouver des bases temps asservies par satéllites vendues clé en main chez certains équipementiers en materiel de mesure électronique. 

.